Le retour de Maya

Le 12 décembre 2012, Maya part pour un grand voyage à travers les États-Unis et le Mexique,  en route pour le retour de ce grand voyage, un événement inattendu est survenu dans la ville de Nuevo Laredo la soirée du 14 mars 2013, Maya a été témoin de l’enlèvement de son maître, elle a été laissée sur la terrasse d’une maison sous les yeux de son maître impuissant. Par la suite, l’homme habitant ce lieu a quitté son logement pour prendre la fuite, abandonnant Maya par le fait même.

 

Maya à été laissée seule à elle-même pendant 8 jours, durant lesquels des voisins lui donnaient de l’eau. Une dame vivant dans le même îlot d’appartements a pris Maya en charge, jusqu'au moment où une amie à elle est venue lui rendre visite. Trouvant Maya très mignonne, elle lui a demandé si elle pouvait l’avoir, la dame en question lui donna pour qu’elle en prenne soin.

 

Pendant ce temps, ici au Canada, l’équipe de recherche avait commencé à publier l’avis de disparition.  Grâce à une gentille fille impliquée auprès des animaux disparus, Sabrina FC de Perros Perdidos, nous a demandé  des photos de Maya pour pouvoir faire une affiche sur sa page Facebook d’animaux disparus.

 

 

 

Chronologie du retour de Maya

 

Dimanche 28 avril

Affiche faite par Sabrina pour sa page Facebook de Perros Perdidos.

 

Jeudi le 2 mai

Un ami de la famille reçoit un appel de Sabrina, sur la ligne officielle de Avis de Recherche, affirmant que Maya est retrouvée. Cet ami prend comme mission de ramener Maya et jure à tous que tout est arrangé, et donne la confirmation que Maya est dans l’avion. L’équipe et la famille sont emballées, Stéphanie saute partout, nous avons tant de joie, car enfin une partie de Marc à été retrouvée.

 

Vendredi le 3 mai

Une réunion a lieu chez cet ami, avec toute la Famille Ménard. Une photo de MAYA en main, cet ami donne la confirmation officielle que Maya est dans l'avion et qu'elle arrivera le lendemain… Reportant donc l’arrivée de Maya au samedi le 4 mai.

 

Samedi 4 mai

 

Nous recevons une information de Sabrina FC, mais cette fois-ci sur FACEBOOK, qui nous dit qu’une certaine Gina a le chien, que la Police Ministérielle lui en a donné la garde, le temps que l’enquête s’éclaircisse.

            Comment le chien peut-il être dans l’avion et être aussi au refuge de Gina?

 

Un appel est fait à cet ami, aucun retour d’appel de sa part, on apprend qu'il veut conserver Maya chez-lui dès qu'elle arrivera au Canada, les liens de confiance sont rompus. Plus de nouvelles depuis! L’équipe est sous le choc,  Stéphanie est en larmes , rien ne va plus!

 

Lundi 6 mai

 

Marie Josée commence à communiquer avec Gina Ferrara du refuge Asociacion Protectora de Animales, qui lui explique que Maya est encore au refuge, et que nous avons besoin de faire une carte de pouvoir donnant l'autorisation afin que le policier libère Maya, un papier fait par vous-même ou par votre consulat canadien écrivait-elle.

 

Les communications continuent avec Gina du refuge et la Police chargée de l'enquête à Nuevo Laredo, pour leur expliquer qu’ils ne doivent donner le chien à personne d’autre que nous, la famille, mais nous apprenons par eux,  que quelqu’un d’ici se fait passer pour le frère de Marc, et demande d'avoir le chien, cette même personne dit à Gina et à la police, que Marc n’est pas marié, et de ne pas donner  le chien à personne d'autre que lui.

 

Début des problèmes : Gina et la Police de Nuevo Laredo, ne savent plus à qui faire confiance, malgré tous les courriels et appels téléphoniques, tout reste confus pour eux et nous devons faire une demande officielle au nom de la famille, disant que seul nous, pouvons demander à recevoir Maya, que ce n’était pas du tout son frère qui en faisait la demande.

 

Plusieurs fois le découragement à été présent, les communications ont été fréquentes avec le policier de Nuevo Laredo chargé de l’enquête. La signification du temps n’est pas la même pour nous que pour eux, même après plusieurs demandes cela n’avançait en rien. Suite à la première demande de Gina de faire parvenir un papier officiel à la Police « Un papier fait par vous-même ou par votre consulat canadien.»

Lundi le 13 mai

Nous avons donc fait un papier assermenté, ce papier à été envoyé à Gina, qui l’a présenté au policier. N’ayant pas de nouvelles, Marie-Josée a contacté le policier, qui lui a dit que ce papier n’était pas suffisant.

Jeudi le 16 mai

Le policier demande que le papier envoyé, soit maintenant notarié en plus il demande l'envoi du certificat de mariage de Manon et Marc, et qu’il soit envoyer en copie originale et également notarié.

 

Mardi le 21 mai

Recherche de notaire français-espagnol, acceptant de notarier les papiers pour le Mexique, par chance un rendez-vous pour le lendemain a été cédulé.

 

Mercredi le 22 mai

Après le notaire, les papiers ont été envoyés de façon prioritaire par Fedex.  Enfin la lumière au bout du tunnel, Maya pourrait enfin revenir !

 

Samedi le 25 mai

Confirmation d’un accusé de réception des papiers par Gina, qu’elle apportera au policier chargé de l’enquête. Après 1 semaine d’attente,  aucun retour.

 

Lundi 3 juin

Gina nous avise, qu’elle n’a toujours pas reçu l’autorisation de la police, pour relâcher Maya, donc Marie-Josée contacte le policier, pour lui demander, pourquoi ne relâche t-il pas Maya???  Le policier répond que les mêmes papiers notariés doivent être légalisés par l’ambassade du Mexique à Montréal… Le découragement en est cette fois à son plus haut niveau  pour la famille, qui demande à Marie-Josée d’écrire une lettre au policier et à Gina, leurs disant qu'étant donné les demandes constantes et les papiers n’étant jamais conformes, qu’ils gardent Maya…

Mardi le 4 juin

Un courriel reçu du Ministère des affaires étrangères, nous énumérait toutes les étapes que nous devions suivre pour que les papiers soient valides. Voici le courriel :

Pour récupérer Maya qui est présentement gardée au refuge pour animaux de Mme Gina Ferrara de Leon il faut :

 

 

  1. Rédiger une procuration adressée au nom du policier qui autorise Madame Ferrara de Leon à réclamer la chienne afin de pouvoir l'envoyer à la famille au Canada.
  2. La procuration doit être es espagnol.
  3. La procuration doit être signée par un membre de famille directe (parents, enfants, frère, sœur ou épouse).
  4. La procuration doit être signée devant un membre du personnel du consulat du Mexique.
  5. La procuration doit être accompagnée d'une copie du lien de parenté entre le membre de famille qui signe la procuration et Marc Ménard, cette copie doit être certifiée par le consulat du Mexique (il faudra présenter l'original afin que la copie soit certifiée.
  6. La procuration doit être accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité avec photo du membre de famille qui signe la procuration, cette copie doit être certifiée par le consulat du Mexique (il faudra présenter l'original afin que la copie soit certifiée)
  7. Si la procuration est signée devant un notaire canadien, la signature du notaire devra être authentifiée par le consulat du Mexique.
  8. Si la copie de la preuve de parenté du membre de famille qui signe la procuration est signée par le notaire canadien, la signature du notaire sur ce document devrai être authentifiée par le consulat du Mexique.
  9. Si la copie de la pièce d'identité avec photo du membre de famille qui signe la procuration est signée par le notaire canadien, la signature du notaire sur ce document devra être authentifiée par le consulat du Mexique.
  10.  Si la procuration est rédigée en français, elle devra être traduite en espagnol.
  11. Si la procuration est rédigée en français, la copie originale et la copie traduite devront être certifiées par le consulat du Mexique.
  12. Une fois que la famille aura obtenue la procuration conforme aux exigences ci-dessus, S.V.P, faire parvenir une copie numérisée à mon attention afin que je puisse la partager avec les agents consulaire à l'ambassade du Canada à la ville de Mexico.  La documentation envoyée sera révisée afin de vérifier si tout semble y être. 
  13. Par la suite, la copie originale de la documentation devra être envoyée par courrier recommandé à la section consulaire de l’ambassade du Canada au Mexique.

Et voila, il faut recommencer, le découragement nous affecte une fois de plus.  Pourquoi est-ce si difficile de faire revenir un chien? Nous ne comprenons pas, heureusement lors de notre visite chez le notaire, nous avions fait faire toutes les copies notariées en double, cette fois nous venions de gagner un temps précieux pour  leur faire parvenir les mêmes papiers, mais cette fois-ci, légalisés par le Consulat du Mexique.

 

Lundi 10 Juin

 

Go! Go! centre-ville de Montréal direction Consulat du Mexique, pour aller  faire légaliser tous les documents notariés… Au consulat, on nous dit qu’il faut aller faire certifier la signature du notaire qui a notarié nos papiers. Incroyable mais vrai, présentement il est 11h45, nous devons courir pour aller à la Chambre des notaires, car l’Ambassade du Mexique ferme à13 heures…

 

Arrivés à la Chambre des notaires, la réceptionniste nous dit, que nous avons besoin d'un rendez-vous, que naturellement nous n’avons pas. Aucun notaire n’est disponible, car ils sont tous à leur dîner, mais comme la réceptionniste est très gentille, elle nous trouve une notaire à 12h35, qui accepte de nous recevoir, afin de certifier la signature du notaire, qui avait notarié nos documents… Ensuite, retour au consulat juste avant la fermeture… Suite à cette course aux légalisations de papiers, les documents ont été de nouveau envoyés par courrier recommandé Fedex, mais cette fois, à  l'Ambassade du Canada au Mexique…

 

Jeudi le 3 juillet

Trouvant le délai interminable, Marie-Josée communique avec le policier de Nuevo Laredo, qui lui confirme qu’il vient tout juste d’autoriser Gina à nous envoyer Maya.  Hourra c'est la joie ! ENFIN,  le processus est réussi et  terminé !

 

Vendredi 4 juillet

Gina confirme que les démarches nécessaires seront faites afin que Maya puisse prendre l’avion la semaine suivante.

 

Mardi le 9 juillet

Gina nous dit, que Maya prend l’avion, le lendemain 10 juillet à 10h40 am et qu'elle arrivera à Montréal à 19h40 pm… Nous sommes tellement heureux !

 

Mercredi 10 juillet

Mauvaise nouvelle… Gina nous mentionne, que dû à la chaleur extrême, aucun animal ne sera accepté à bord des avions et des vols ayant une escale de plus de 4 heures, parce que cela pouvait  mettre la vie de l’animal en danger. À partir de cet instant, Gina,  tout comme nous, recherche une façon rapide et efficace pour faire revenir Maya au Canada… Plusieurs idées nous sont venues en tête, mais aucune d’elles ne fonctionnait, donc…Impasse, des questionnements nous habitent!

 

Jeudi le 11 juillet

Une des membres de l’équipe de recherche, Mélanie, décide d’aller chercher Maya au Texas, accompagné de son conjoint Marc et de leur ami Yves. WOW! Quel merveilleuse idée et quel courage, une décision coup de tonnerre qui nous redonne la joie !

 

Le départ fût rapide, après préparation et coordination de leur tracé, voilà qu'ils partaient.  Grâce à une application mobile, nous avons pu suivre en temps réel l’équipe sur la route et fixer le point de rencontre entre Gina et l’équipe… Le départ s’est fait, à 22 h de Montréal, le trajet qui est de 3500 km, s’est fait en 35 heures, avec 3 conducteurs…

 

Samedi le 13 juillet

Maya à été récupérée à 14 heures. Tout en étant sur place, l’équipe en a profité pour installer des affiches de Marc Ménard et aussi renforcer les liens avec les gens qui nous aident au Mexique. Quelques heures plus tard, l’équipe était sur le chemin du retour avec une Maya calme, douce et gentille!

 

Lundi le 15 juillet

Aux petites heures du matin, l’équipe et Maya arrivent enfin à destination.

Les larmes de joie sont au rendez-vous, une partie de Marc est là !

 

Remerciments

 

Sabrina FC

Equipo de Perros perdidos Mx

 

Merci à Sabrina, pour avoir créé et publié  l’affiche qui aura permis de faire reconnaître Maya. Merci pour son dévouement et son amour exemplaire des animaux !

 

 

Gina Ferrara De Leon

Asociacion Protectora de Animales

 

De Nuevo Laredo, A.C.

Merci à Gina, d’avoir veillé à la santé et à la sécurité de Maya. Merci d’avoir gardé un contact étroit avec Marie-Josée afin de coordonner le retour de Maya.

Un Merci tout spécial pour sa grande patience et son professionnalisme.

 

 

 

Ministère des Affaires étrangères

Un gros Merci à Mme Ménard, du ministère des Affaires étrangères, pour avoir pris le temps de nous envoyer un courriel avec toutes les démarches officielles à suivre pour permettre le retour de Maya.

 

Équipe de Recherche Marc Ménard

Un immense Merci à Marie-Josée Tessier, d’avoir été en contact direct avec Gina Ferrara de Leon et les autorités mexicaines.  Merci également à Mélanie Bouchard, Marc Morneau et Yves St-Onge, qui ont pris la route. Tous ces gens ont contribué au retour de Maya.

 

 

Merci à tous les membres la famille de Marc Ménard, d’avoir pris la décision de nous faire confiance. Et surtout d’avoir jugé bon que Maya revienne aux mains de Stéphanie qui, lors de son adoption avait personnellement nommée cette magnifique femelle Basset Hound au nom de MAYA.  Sans aucun doute elle saura en prendre grand soin, le temps que Marc Ménard revienne en sol québécois !

 

L’équipe de recherche

 

Écouter l'entrevue donnée à Radio-X par Marc Morneau

 

 

Langue

Merci de choisir votre langue

Actualités mexicaines-Marc menard-kidnapping au mexique

Partagez cette page

FacebookTwitter

Suivez-nous

FacebookTwitter

Connexion