Des hommes d'action

Thomas Mulcair chef du NPDMonsieur Thomas Mulcair est le deuxième député de l'histoire du NPD à être élu au Québec. Peu de temps après son élection, Monsieur Mulcair se voit confier les fonctions de chef adjoint du NPD et de lieutenant de Jack Layton pour le Québec. Il est réélu lors de l'élection générale de 2008 et lors de celle de 2011. Le 26 mai 2011, il est nommé leader parlementaire de l'opposition officielle, en plus de conserver son poste de chef adjoint du NPD.

Le 13 octobre, il devient un candidat de l'élection à la direction du Nouveau Parti démocratique de 2012. Le 24 mars 2012, au quatrième tour du scrutin, il est élu chef du NPD avec 57,2% des voix.

Le 14 septembre 2012, il devient membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, à l'instar de la plupart des autres chefs de l'Opposition officielle. Il aura ainsi droit au titre « l'Honorable» à vie.

 


 

Monsieur François Pilon député du NPD dans la circonscription Laval-Les ÎlesMonsieur François Pilon est élu député du NPD dans la circonscription Laval-Les Îles, avec un appui de 47.64% de votes, après avoir axé sa campagne sur les deux enjeux suivants: la réfection des infrastructures locales et la protection de l'environnement. Il dénonce en particulier la vétusté des structures d'égout causant des surverses de rejets domestiques dans les rivières bordant l'île Jésus.

Depuis son élection en 2011, M. Pilon a pris en charge plusieurs dossiers à la Chambre des communes. Il plaide entre autres en faveur de la simplification des processus de traitement des demandes d'immigration et en faveur de l'assouplissement des règles concernant les REER.

Il est aussi membre du comité permanent de l'Environnement et du Développement durable (ENVI), du comité mixte Bibliothèque du Parlement (BILI), du réseau ParlAméricas, et des comités exécutifs des groupes parlementaires d'amitié Canada-Argentine, Canada-Liban et Canada-Chili.

 


 

Hervé Pilon directeur college MontmorencyLe 21 août 2013, Hervé Pilon devient le nouveau directeur général du Collège Montmorency. Possédant une solide expérience de gestionnaire au sein du réseau collégial, Hervé Pilon a notamment occupé le poste de directeur général au Cégep André-Laurendeau au cours des huit dernières années.On souligne également «son engagement dans la recherche appliquée et sa vision internationale».

Incidemment, M. Pilon préside aux destinées de Cégep international en plus d'être actif au sein de comités liés au domaine de l’éducation et d'organismes voués au développement régional et de l’emploi.

À ce titre, il siège, entre autres, au Comité de travail pour la préparation et le suivi du Sommet sur l’enseignement supérieur à la Fédération des cégeps de même qu'au conseil d’administration de l’École nationale de l'administration publique (ÉNAP), dont il détient une maitrise en administration.

Merci à ces grands hommes!

Tellement de tentatives ont été faites afin de trouver le bon organisme, la bonne personne, le bon bureau, la bonne organisation, le bon numéro de téléphone, le bon palier du gouvernement, tellement de recherches faites et d'actions posées pour trouver ceux qui nous prendraient au sérieux et qui comprendraient que chaque jour passé à attendre en est un de trop pour cet homme dont la vie est réellement en danger.

marc-menard-kidnappe mexiqueCet homme pour qui nous avons tout tenté ce qui était possible de faire à notre niveau afin de le retrouver. Cet homme, notre fils, notre frère, notre père, notre ami, a perdu sa liberté au Mexique le 14 mars 2013. Cet homme a toujours été là pour autrui. Pour cet homme, enfant ou personne âgée, blanc, jaune ou noir, croyant ou athée, tout être humain a la même importance.

Tous ceux qui se sont trouver un jour en sa présence, peuvent témoigner s'être sentis importants. Selon nous, on reconnaît la grandeur d’un homme à son écoute et à son empathie envers ses semblables ainsi qu'à sa capacité à aider son prochain.... Marc Ménard est un grand homme, une race en voie d'extinction, Marc tu nous manques à tous!

Tellement de courriels, de lettres et de pleurs. Des dizaines de lettres protocolaires, avec des réponses identiques à nos demandes. Tellement de rage et de désarroi ressenti quand les portes se refermaient. Des organismes en place, ne pouvant aider à cause d'un détail technique ou d'une formalité. Comment faire pour qu’enfin Marc Ménard puisse avoir droit à une enquête juste et honnête. Une enquête qui pourra soulager le désarroi de toute une communauté qui a besoin de savoir, de trouver une réponse et non de faire justice! Une communauté inquiète pour sa sécurité, car plusieurs d’entre nous avons envisagé d’aller dans cette région en crise du Mexique, juste pour poser quelques questions légitimes.

Comment faire pour nous faire entendre et comprendre? Paradoxalement des centaines de médias écrits et parlés répondent à notre appel et comprennent la situation. Plus d’une centaine d'entrevues et d'articles recensés sur cette page Web, des cris du coeur et de désespoir qui n’ont servi à rien! Crier haut et fort, qu’il y a des manquements graves dans l’enquête au Mexique et que nous voulons être aidés car, nous ne sommes que de simples petits canadiens sans expérience, qui avons réussi de peine et de misère à établir quelques liens avec le Mexique et qui amassons, vérifions et validons les informations recueillies. Notre seule véritable force est d’être tous déterminés à ramener chez lui, Marc et ce, à tout prix.

Après avoir fait tout en notre pouvoir du coté du Mexique, l’idée nous est venue de revenir à la base et sans aucune attente, nous avons décidé de recontacter les personnes qui semblaient avoir été réceptives au tout début, afin de leur demander conseil car à présent avec toute l’information recueillie nous avons réussi à dresser un réel tableau des faits.

Après quelques échanges, nous nous rendons très vite compte qu’une de ces personnes se démarque par son implication et sa connaissance des faits, Mme Moreau du bureau du député NPD de la circonscription Laval-Les Îles. Étant à l’écoute de ses concitoyens et connaissant déjà la cause, Mme Moreau nous invite à rencontrer notre député, M. François Pilon. Ce dernier étant disponible à nous aider.

Après quelques discussions, une solution nous est apparue comme assez simple et rapide, demander ensemble au gouvernement actuel, et ce de manière officielle, d’agir et de remplir son engagement de protéger chaque canadien en danger, via une pétition déposée en Chambre des communes à Ottawa.

Simple … Comment résumer la suite? Gardons en tête que depuis dix mois, personne ne nous a offert de l’aide. Nous avons seulement reçu de belles lettres, des messages de sympathie et de belles promesses.

NPD Francois Pilon petition a Ottawa pour Marc Menard KidnappeNous tenons aussi à mentionner que depuis le 14 mars 2013, même après plusieurs demandes via les médias, personne ne nous a conseillé, supervisé, protégé ou dirigé! Imaginez notre stupéfaction quand on s'est rendu compte que les membres du cabinet du Nouveau Parti démocrate prenaient tout le temps nécessaire pour nous écouter et comprendre toute la complexité de l’histoire en nous laissant la chance de nous exprimer et de partager nos informations avec eux. Là nous étions à l’antipode du stress... Des centaines d’entrevues où on devait expliquer dix mois de recherche et passer notre message en 3 minutes, sans faire d’erreur. Imaginez le soulagement de sentir qu'on a plus l’impression d’être seuls à se battre contre un système bureaucratique et incompréhensible.

Le 5 février, c'est donc rivés sur nos téléviseurs, lors du dépôt de notre pétition à la Chambre des communes à Ottawa, que nous réalisions qu’enfin les promesses étaient tenues. Notre demande dans la cause de Marc Ménard serait enfin entendues et analysées par les plus grands décideurs de notre pays. Monsieur le député François Pilon et son équipe ont été formidables, n’oubliez pas que tout cela a été planifié et réalisé en environ 30 jours.

 

NPDM.Mulcair confefence montmorencyEt ce n’était pas fini! Monsieur Hervé Pilon, directeur général du Cégep Montmorency eut l'idée de génie d'inviter Stéphanie, la fille de Marc Ménard à rencontrer l'honorable Thomas Mulcair, chef de l’Opposition officielle du Canada, lors de la présentation de sa conférence au collège, le 13 février.

 

Les membres du cabinet se sont charger d'organiser le tout. Plusieurs députés étaient présents et les échanges avec les membres de cette belle équipe que constitue le NPD furent faciles et concluants. Enfin des gens nous écoutaient, nous conseillaient nous parlaient d’actions possibles! Ces rencontres constituaient déjà une journée bien remplie et satisfaisante pour nous.

 

NPD Mulcair-marc-menard-kidnappe mexiquePuis, le moment attendu arriva, M. Mulcair s'est dirigé vers nous et s'est simplement présenté à Stéphanie. Impossible pour nous de mettre des mots sur ce qui s’est réellement passé à ce moment mais, nous pouvons dire que la tonne de briques, présente sur nos épaules depuis 11 mois, venait de tomber. La présence de cet homme puissant nous a laissé sans mot. Cette homme que nous avons senti intéressé nous a laissé toute la place et a pris le temps de comprendre notre désarroi. Après plusieurs minutes, l’homme d’action parlait déjà de gestes concrets et d’actions à prendre rapidement. Un homme chez qui le devoir d’aider passe par des gestes et des actions concrètes. On peut tous désormais dire que des hommes comme Marc Ménard avec le coeur sur la main ils en existent encore ! Depuis quelques semaines nous en avons rencontrés plusieurs !

 

Le 13 février a été la journée la plus lumineuse pour la famille et les amis depuis bien longtemps!

 

Merci à ces grands hommes!

Langue

Merci de choisir votre langue

Actualités mexicaines-Marc menard-kidnapping au mexique

Partagez cette page

FacebookTwitter

Suivez-nous

FacebookTwitter

Connexion