Résumé des événements

Marc Ménarc avis de recherche au mexiqueLes créateurs de cette page sont les proches de Marc Ménard.

Nous sommes vraiment inquiets, car Marc a donné des nouvelles tout au long de son voyage au Mexique qui a duré près de 3 mois.

Subitement Marc à cesser de nous donner de ses nouvelles. Soit le 14 mars 2013

 

-M. Ménard a effectué ce voyage sans téléphone cellulaire.

-Il ne s'exprime que très peu en anglais et en espagnol.

-Il Voyage avec sa chienne basset Maya.

-Il possédait toutefois un ordinateur portatif qu'il utilisait pour communiquer avec ses parents et amis. Nous avons communiqué avec un spécialiste qui nous a certifié que, malheureusement, nous ne pouvons localiser cet ordinateur.

-M. Ménard aurait discuté avec des membres de sa famille pour la dernière fois alors qu'il se trouvait à Matehuala, à quelque 500 km au sud de la frontière américano-mexicaine.

-À Matehuala, on a répertorié un retrait bancaire le 12 mars.

-Un ami aurait eu une conversation avec M. Ménard par Skype, le 13 mars. Il était dans une chambre d'hôtel, il disait qu'il allait bien, qu'il était sur le chemin du retour et qu'il avait hâte d'arriver.»

Marc Ménarc avis de recherche au mexique-Marc Ménard avait prévu franchir la frontière entre les États-Unis et le Mexique par la ville de Nuevo Laredo, réputée pour être dangereuse et où les actes de violence liés aux cartels de la drogue sont légion. Ses amis précisent qu'il s'agit de l'itinéraire fourni par CAA qu'il avait choisi d'emprunter.

25 mars 2013...Nous avons signaler sa disparition à la G.R.C. qui nous ont tranferé à la Surete du Quebec qui nous ont transferé à la Police de Laval, qui a ouvert le dossier...Après quelques semaines, le dossier à été retransferé à la Sureté du Québec...

-26 mars: sa description a été envoyé et prise en charge par le ministère des affaires étrangères division Mexique à Ottawa. Pour résumer, toutes admissions dans des institutions gouvernemental Mexicaine, Américaine et Canadienne nous serons confirmés (S'il y a lieu).

-28 mars 2013: sa disparition a été signalée dans le conté de San Luis Potosi par une amie mexicaine.

*-Mars : Une équipe de recherche est mise sur pied, à partir de ce moment et cela sans relâche  jusqu'à maintenant, toute l'équipe selon les forces de chacun, s’affaire à lire hebdomadairement les journaux du Mexique,  à chercher des contacts afin de créer un réseau, à monter un site Web et en en faire les mises à jour, à ouvrir une page Facebook et à l'alimenter, à traduire des textes, à obtenir des documents, à effectuer des communications stratégiques,  à faire des entrevues téléphoniques ou télévisées, etc.

-Une page Facebook et un compte twitter ont été crés pour donner des détails sur la disparition de M. Ménard et pour solliciter l'aide du public. La communauté facebook et twitter Marc Ménard avis de recherche s'est développée avec son réseau de contacts... Courriels, partages, twitt, affiches, vidéos, recherches,site web,,, le travail sans relâche des proches de Marc Ménard était commencé.

*Avril : L'équipe commence à publier les avis de recherche concernant la disparition de Marc en mentionnant qu'il est parti faire ce voyage à bord de son véhicule et accompagné de sa chienne Basset Hound, Maya. 

- 2 avril une levée de fond organisée par la Stl pour aider à la recherche de Marc Ménard au Mexique.

-Des amis proches de Marc Ménard sont allés eux-mêmes au Mexique pour tenter de le retrouver ,vu le manque d'aide et des ressources mis à leur disposition. Sans succès. Il son rentrés au Québec une semaine plus tard ,mais ils gardent un contact étroit avec des amis mexicains sur le terrain.

-L'équipe de recherche a contacté plusieurs cliniques vétérinaires de la région, sans succès.

*À la fin du mois, une jeune femme du Mexique, Sabrina FC, qui s'occupe d'animaux disparus et/ou retrouvés Perros Perdidos, nous contacte afin de lui fournir des photos de Maya pour concevoir une affiche et la diffuser sur son propre réseau.

Marc Ménarc avis de recherche au mexique- Nous avons eu d'une source Facebook que le camion roulait dans Nuevo Laredo...

- Notre problème consistait à faire parvenir cette information afin de permettre l'interception du camion...Personne n'était au courant de l'affaire à Nueovo Laredo puisque Marc Ménard n'a jamais été porté disparu dans ce district. Une amie Mexicaine aurait rapporté la disparition dans le district de Matehuala. Les corps policiers mexicain de communiquent pas l'information d'un district à l'autre . Les habitants de Laredo, de même que les autorités locales, ne savent donc pas que Marc Ménard est recherché.

-Les proches de marc Ménard se sont tournés vers les médias pour dénoncer le cafouillage administratif duquel ils sont victimes et pour dénoncer le fait que personne, autant du coté mexicain que Canadien, ne leur vient en aide dans la recherche de leur ami.

-L'interception du véhicule à eu lieu quelques jours plus tard par les autorités Mexicaines...

- Maintenant les seules informations que nous avons...

- Le véhicule à été formellement identifié...

-2 hommes se trouvaient dans le véhicule qu'ils disent avoir acheté au coût de 9000 pesos...

Marc Ménarc avis de recherche au mexique

Nous n'avons aucune idée comment l'enquête se déroule, aucune idée ou est le camion présentement et sommes toujours en attente du communiqué officiel.

Nous avons autant de questions que vous....

Mais malheureusement nous n'avons pas plus d'information.

Si aujourd'hui nous avons réussi à retrouver le camion et continuer les recherches.... Tout ça est grâce à vous qui avez partagé à vos contact qui on aussi partager à leurs contact .....

Nous ne devons pas arrêter car nous le disons encore une fois Y'a quelqu'un quelques part qui sait quelques chose.... Nous devons finir par trouver cette personne...

Go... Go... Go... On continue de partager...

Marc... Tiens le coup... Nous nous rapprochons, nous y sommes presque...

-Mai : Les 2 hommes suspectés d'avoir enlevé Marc Ménard sont détenus en lien avec d'autres délits graves,  l'un à la prison de Jalisco et l'autre à celle de Sonora,  mais ni l'un ni l'autre n'a été interrogé concernant le dossier de Marc.

*-Mai : Un membre de l'équipe reçoit un appel l'informant que la chienne a été retrouvée.

À partir de là, l'équipe a un but, ramener Maya au Québec coûte que coûte , mais, l'équipe aura à faire face  à de nombreuses embûches...  lire tous les détails ici : Le retour de Maya

*-Juin : Tout le mois de juin sera consacré à courir ici et là afin d'obtenir tous les documents nécessaires pour ramener le chien,  ambassade, notaire, avocat, consulat, notaire, ambassade, rien n'y fait...

*-Juillet : Finalement, deux membres de l'équipe accompagnés d'un ami prennent la route direction Texas afin de ramener Maya, 80 heures de route « non-stop » furent  nécessaires mais la fidèle compagne de route de Marc Ménard est rentrée au bercail.

-Août : En raison de l'inaction des autorités mexicaines, l'équipe de recherche demande la collaboration du public afin de trouver un avocat sur place pour essayer d'interroger les 2 suspects.

-Août : Une dame du Mexique nous contactait pour nous assurer qu'elle avait vu Marc Ménard dans un magasin à grande surface de Nuevo Laredo.  Elle et son mari lui aurait même parlé malgré la barrière de la langue. Il était, semble t-il, accompagné et surveillé de près. La dame nous a communiqué rapidement ces informations mais ne pouvait en faire plus, à cause des dangers réels qu'elle pouvait encourir de ce pays.  Nous avons à notre tour communiqué ces informations aux autorités compétentes, mais, la dame en question n'a jamais été contactée pour être questionnée.

-Novembre : Des envois massifs de courrier sont postés au Mexique. Les commerces et les entreprises de la région de Tamaulipas sont particulièrement visés. Chacun des envois contient de petites affichettes au format carte d'affaire ainsi que l'affiche de la récompense offerte, le tout afin de permettre au plus de gens possible de voir les annonces et de reconnaître Marc si l'occasion se présentait de le croiser.

Langue

Merci de choisir votre langue

Actualités mexicaines-Marc menard-kidnapping au mexique

Partagez cette page

FacebookTwitter

Suivez-nous

FacebookTwitter

Connexion